A Johannesburg, S.E. Prof. Robert DUSSEY rencontre et échange avec les Togolais résidents en Afrique du Sud
Aussi, a-t-il saisi l’occasion de cette rencontre pour reconnaitre et saluer toutes les actions fortes initiées et mises en œuvre par le Chef de la diplomatie togolaise et qui sont, entre autres : l’organisation des grandes assises de la diaspora en 2014 à Lomé ; la décision d’exemption de visa pour les Togolais de l’extérieur détenteurs d’une double nationalité ; l’élection des 77 Délégués pays suivie de l’installation officielle du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur; l’inauguration en novembre 2021 à Lomé de la Maison de la diaspora ; le lancement en mai 2021 du Guichet Diaspora et du programme d’actions pour le renforcement des contributions de la diaspora togolaise au Plan de développement Togo 2025, la signature en avril 2022 d’un accord de coopération avec la compagnie aérienne ASKY ayant permis la mise en place d’un système d’avantages préférentiels à l’endroit des Togolais de l’extérieur dont une réduction de 12% des tarifs des billets de voyage en classe affaire et économique ; et surtout l’organisation récente du premier recensement des Togolais de l’Extérieur.
S’exprimant au nom des compatriotes vivant en Afrique du Sud et dans les pays de l’Afrique australe, Monsieur Ninga GNAMA, Délégué pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur a affirmé à l’endroit de S.E. Prof. DUSSEY : « très grande est notre joie d’apprendre que vous aviez souhaité nous rencontrer en ce jour, ce qui est une première du genre et une marque de l’attention particulière que vous ne cessez d’accorder aux Togolais de l’extérieur ». C’est ainsi que tout en présentant au Ministre les doléances de ses compatriotes, il a salué le sens de vision et d’actions de celui-ci ainsi que ses innovations depuis qu’il est à la tête du Département en charge des Togolais de l’extérieur.
Notons qu’au cours de la rencontre susmentionnée, les compatriotes ont eu l’opportunité d’interagir avec le Ministre et de soulever leurs différentes préoccupations parmi lesquelles la difficulté d’obtenir leur titre de séjour ; les difficultés liées à l’établissement des pièces d’identité à leurs enfants nés en Afrique du Sud ; les nouvelles franchises mises en place à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema de Lomé; les doléances quant aux recours à des universitaires Togolais de l’extérieur par les Universités togolaises ; les difficultés que rencontre la diaspora togolaise dans leur projet d’investissement au Togo.
De plus, cet échange a également permis au Ministre de revenir sur les raisons qui justifient l’adhésion du Togo au Commonwealth, notamment l’accès à de nouvelles opportunités économiques, l’exportation des produits locaux vers les régions du Commonwealth ; la redéfinition des relations bilatérales avec le Royaume-Uni.
Son Excellence Monsieur le Ministre a également invité ses compatriotes à s’informer sur les mesures innovatrices mises en place par le Gouvernement telles que la création du guichet diaspora dont l’un des objectifs est l’accompagnement des Togolais de l’extérieur dans la réalisation de leurs projets au pays.
Il a aussi mentionné le rôle du Togo dans la résolution des conflits rencontrés dans toute l’Afrique de l’ouest et dans le sahel, précisément les problèmes de sécurité, de terrorisme. Pour lui, l’influence du Togo est une nécessité de son engagement politique et diplomatique dans le but d’assurer la stabilité et la paix dans la sous-région.
Aux termes de ces fructueux échanges empreints de fraternité et de convivialité, le Ministre a félicité le Chargé d’Affaires, le Délégué Pays ainsi que leurs collaborateurs pour cette belle rencontre.
Il a par la même occasion remercié la diaspora togolaise au nom du Président de la République Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE pour sa disponibilité et rassuré de la prise en compte de leurs doléances, tout en invitant ses concitoyens à continuer de respecter les lois et règlements de leur pays hôte.
Fait à Pretoria, le 13 juillet 2022.