La diaspora togolaise de Cape Town mobilisée et assistée dans le cadre du recensement en cours des togolais de l’extérieur

Le dimanche 10 avril 2022, le Chargé d’affaires a.i., monsieur John D. FINTAKPA LAMEGA s’était rendu auprès de la diaspora togolaise de Cape Town, dans la province de Western Cape en Afrique du Sud, pour une prise de contact et une sensibilisation sur le recensement des togolais de l’extérieur en marge de la réunion mensuelle de l’Association « NOVISILELE ».

Cette réunion était par ailleurs celle de la reprise des activités de ladite association, activités suspendues depuis mars 2020 à cause des restrictions liées à la COVID19.

La réunion a été présidée par le Secrétaire Général de cette Association monsieur Koffi Christophe AFANOUVI. Après les formalités d’usage de salutations, le Président de l’Association NOVISILELE Monsieur Mawuena MENSAH a souhaité une cordiale bienvenue à la délégation de l’Ambassade, composée outre du Chargé d’affaires, du délégué pays monsieur GNAMA Ninga et du Payeur monsieur NYANU Kofitsè Senyo.

Après quoi le Chargé d’affaires qui faisait son premier déplacement auprès de la diaspora togolaise de Cape Town depuis sa prise de service en août 2021, s’est présenté aux membres et a adressé ses félicitations au Bureau pour son unité et le travail abattu auprès des togolais de Cape Town.

Il a poursuivi son intervention en leur adressant les salutations du Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, le Professeur Robert DUSSEY, pour qui, la diaspora togolaise est une entité importante de la population togolaise qui mérite une attention particulière.

En effet, depuis son arrivée aux affaires, il n’a ménagé aucun effort avec le soutien indéfectible du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, en posant des actes concrets envers la diaspora togolaise notamment :

  • la création de la Direction des Togolais de l’Extérieur(DTE) ;
  • la mise en place du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) et l’élection des Délégués Pays ;
  • la création du Guichet unique pour la diaspora et l’inauguration de la maison de la Diaspora et
  • le lancement le 8 mars 2022 du recensement des togolais de l’extérieur.

Abordant l’aspect du recensement, le Chargé d’Affaires a insisté sur les motifs et le bien-fondé de cet exercice qui permettra in fine d’avoir une cartographie complète des togolais de l’extérieur. Il s’agit notamment de :

  • identifier tous les togolais vivant à l’Etranger ;
  • répertorier leurs domaines de compétences et qualifications ;
  • connaitre leurs besoins en documents administratifs ;
  • accompagner les togolais de l’extérieur ;
  • mieux connaitre et valoriser les contributions de la diaspora au développement du Togo ;
  • mettre les compétences des togolais de l’extérieur au service du pays ;
  • maitriser la répartition des togolais dans le monde.

Après cette présentation bien élaborée, il s’en était suivi des échanges questions/réponses qui ont permis de lever certaines zones d’ombres et inquiétudes des participants. Certains craignaient une supposée récupération politique, d’autres n’avaient pas de documents administratifs à jour… Bref, les échanges fructueux ont eu lieu et les participants qui le souhaitent ont été assistés à se faire recenser séance tenante afin de rassurer les uns et les autres sur le processus et les questions posées aux candidats lors du recensement.

Après quoi, le délégué pays a eu aussi la parole pour non seulement remercier la diaspora togolaise pour leur soutien lors de son élection, mais aussi pour encourager les compatriotes à se faire recenser afin que les besoins des togolais de l’Afrique australe soient connus, pour pouvoir espérer des actions de la part du gouvernement à l’instar de la mission de collecte des données biométriques et d’établissement de passeport aux Togolais résidant en Afrique du Sud de juin 2019.

Le Payeur a aussi pris la parole pour dans un premier clarifier certains points et répondre à des questions sur le récensement, puis il a répondu à des questions concernant le coût de certains actes à l’Ambassade comme la Carte Consulaire et le renouvellement des passeports des togolais.

La rencontre prit fin autour d’un repas, initié et pris en Charge par le Bureau des togolais résidant à Cape Town.